top of page

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

L'Estran

2023

 

Depuis de nombreuses années je dessine les images marquantes qui entourent ma vie. Chaque dessin est un élément d'une série, chaque série est rangée dans une boîte, chaque boîte a une place sur une étagère. 

L'aboutissement de cet archivage est le Bureau des Conservations et des Restitutions : une salle à archives tapissée d'étagères remplies de boites.

Le Cabinet des Conservations et des Restitutions va maintenant progressivement se réorganiser en différents chapitres. La construction de petites structures : les cabines, permettra une nouvelle lecture des éléments qui constituent le Cabinet. 

Chaque cabine aura une forme et une thématique particulière, le visiteur pourra entrer et consulter les séries de dessins, regarder les sculptures, lire les textes, écouter parfois un enregistrement. Chaque cabine devenant un petit monde clos, intime, personnel, préservé de l’agitation collective.

La première cabine réalisée sera L’Estran, petite chapelle de bois dédiée aux souvenus.

 

 

L’Estran

 

L’Estran est une petite pièce en forme de chapelle, une sorte d’oratoire laïque et poétique, un lieu de recueillement intime.

A l’intérieur de ce petit espace, des dessins sont accrochés au mur, d’autres rangés dans des boites alignées sur des étagères. Dans une caisse en bois reposent de petites sculptures : les veilleurs.

Les dessins présentés ici rappellent les absents, ceux dont on aime à se souvenir, ceux que l’on n’a pas connus. Ils sont nés de longues flâneries dans les cimetières, d’errances, de pensées, de conversations imaginaires. 

 

L’Estran accueillera ce travail, la chapelle devient ainsi lieu de repos et lieu de veille. 

 

 

La structure de L’ESTRAN a été construite par l’équipe de la Goupille à Romans sur Isère et plus particulièrement par Guillaume Bringer que je remercie.

Ce projet est financé par la bourse Emmanuèle Bernheim, je remercie également le fonds de dotation Vendredi soir

bottom of page