top of page

FESTIVAL CAMPAGNE PREMIÈRE
ÉDITION 2024. Aime La Plagne du 28 juin au 22 juillet 

Directrice artistique : Fanny Robin

 

Campagne Première revient en juin 2024 avec son festival d’art contemporain en milieu rural, dans une version multiforme entre l’Ain et la Savoie, et des incursions pendant tout l’été dans ces deux territoires. Cette édition, qui prend forme avec l’exposition collective “D’aussi loin que je me souvienne”, est centrée sur l’un des piliers de la vie rurale : les gestes manuels, notamment ceux issus du travail agricole. Au fil des œuvres, ce sont les savoir-faire des femmes et des hommes, les traces de leur passage sur les paysages et leur empreinte sur le patrimoine qui se racontent aux visiteurs. Cette édition s’inscrit également en écho à l’actualité récente : la mise en lumière auprès du grand public de la crise du monde agricole d’une part, et la grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural - le Printemps de la ruralité - lancée en février dernier par la Ministre de la Culture, Rachida Dati. Un contexte qui inscrit l’action de Campagne Première comme une évidence, une nécessité.

Onze artistes contemporains pour explorer les gestes hérités et leurs transmissions 

Avec les artistes : Barreau et Charbonnet, Nicolas Boulard, Delphine Gigoux-Martin, Elise Grenois, Laurent Lacotte, Marc Lathuillière, Thibault Lucas, Manuela Marques, Nicolas Momein, Sylvie Sauvageon.

 

Je présenterai l'Estran :

L’Estran est une petite pièce en forme de chapelle, une sorte d’oratoire laïque et poétique, un lieu de recueillement intime et personnel.

C’est aussi un lieu de transition, un entre deux, un lieu de pensée et d’échange, un lieu pour parler aux souvenus, un lieu pour soi.

L’Estran est une cabine à taille humaine, un petit isolat individuel où chacun peut entrer et consulter les œuvres archivées.

L’Estran, espace intermédiaire entre la mer et la terre, espace indéfini propre à la rêverie.

L’Estran est ici un espace transitoire entre présents et absents, un entre-deux entre la cité et la lande, entre le bruit et le silence, entre passé et présent, que chacun habitera à sa façon.

L’Estran devient ainsi lieu de repos, lieu de veille et de recueillement où les présents sont habités des souvenus.

L’Estran est une cabine transportable, une petite pièce itinérante dont le contenu évoluera au cours du temps.

Terrains de Jeux,  au Musée Marius Audin de Beaujeu, en compagnie de Gaëlle Foray et de Frédéric Khodja. 

Le musée Marius Audin se trouve actuellement dans la Maison du terroir beaujolais, 24 place de l’hôtel de ville 69430 Beaujeu.

Jusqu’au 31 décembre 2024.

La maison du terroir beaujolais est ouverte tous les jours du 1er février au 31 décembre de 10h à 12h30 / 14h – 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 /et de 15h à 18h (Fermeture à 19h en juillet et août)

Trombone n°12. Edition Bruno Guattari.

Sylvie Sauvageon – Border la Terre

Texte d'Anne Malherbe et de Philippe Agostini.

 

Border la Terre est un ensemble de pièces réunies pour figurer dans une exposition (Galerie Ici, 04.2024, Paris). En collectant puis en reproduisant le plus fidèlement  qu’elle le peut un corpus d’images et de mots,  Sylvie Sauvageon entrelace les fils d’une trame qui permettrait de rendre compte de façon plurielle et diachronique des représentations du monde. Si le titre évoque l’idée de « marquer les limites » d’un territoire, d’en tracer les bords, il contient aussi celle d’en « prendre soin », lui portant ainsi attention au travers des histoires, des récits, des relevés fictifs ou réels qui le constituent.

A télécharger sur le site de l'éditeur : Trombone n°12

Roven n°17

Je suis heureuse de vous annoncer ma participation à la revue Roven n°17 .

On verra ..., mur de dessins et d'images présenté en juin 2022 à la galerie The Blind Lady, ponctue la revue. Merci à toute l'équipe de Roven !

Roven n°17 est en vente dans les librairies ou il peut être commandé aux Presses du réel

 Schémas & Diagrammes

RUSSEL PICK à Vincennes. Juin 2024

bottom of page