



Superbemarché
Papiers d’agrumes & co.
11 avril 2025 — 8 mars 2026
exposition au Miam (Musée international des Arts Modestes), Sète
en partenariat avec La Fenêtre, centre d'art de Montpellier et M28
vernissage le 10 avril 2025
Chargés de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Échappant à leur destin éphémère, certaines deviennent objets de collection ; parmi elles, les papiers de soie qui entourent les agrumes.Souvent anonymes, ces lettrages, ces signes et ces images voyagent et passent des frontières. Au-delà de leur esthétique chatoyante, ils véhiculent, à travers l’Europe et le monde, l’image d’une industrie agroalimentaire globalisée dont nous sommes héritiers, et nourrissent notre imaginaire.À travers cette imagerie populaire, et au fil de l’exposition, se raconte une mythologie moderne de l’orange, depuis son origine biologique et mythique jusqu’à sa mise en commerce mondialisée, en passant par son agriculture, son transport et sa consommation.
Cette collection y est mise en écho avec des œuvres d’art, des documents et d’autres collections d’ephemera liés au commerce, pour interroger plus largement ces objets d’Arts Modestes, qui, à la frontière entre œuvre et document, tentent de rendre notre quotidien de consommateur mondialisé plus beau.
Cette exposition dont le commissariat est le fruit d’un dialogue entre le duo de designers graphiques Rovo (Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh), Françoise Adamsbaum (directrice du Miam) et Gaëlle Maury (directrice de La Fenêtre) poursuit une réflexion sur les croisements possibles entre Arts Modestes et Arts Appliqués amorcé depuis 2022 entre le MIAM et La Fenêtre.
Avec des collections d’imprimés modestes de Bernard Belluc, El vivero, Christian Bonifas, La Contemporaine, Alfredo Masip, Mazaccio & Drowilal, Éric Monin et du Miam (dons Casson, Lachenal, Seisser, MAD et Pierre Taugourdeau) ; ainsi que les œuvres des artistes et designers åbäke, Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Francis Baudevin, Louise Bourgeois, Daniel Eatock, El vivero (Florencia Grassi & Leandro Lattes), Exprimidora, Robert Filliou, Pascale Herpe, Sébastien Girard, Pierre Jeanneau, Félicité Landrivon, Choque Le Goff, Anette Lenz, Hans-Rudolf Lutz, Les Matons (Christian Bonifas & Hélène Fabre), Mazaccio & Drowilal, Antoni Miralda, Marion Mounic, Sandrine Nugue, Prill-Vieceli-Cremers (Tania Prill, Alberto Vieceli, Sebastian Cremers), Rovo (Sébastien Dégeilh & Gaëlle Sandré), Sylvie Sauvageon, Coline Sunier & Charles Mazé, Eric Tabuchi & Nelly Monnier et Charles Villa.




CE QUI RESTE • Musée Paul-Dini Musée municipal de Villefranche-sur-Saône,
. Du 22/03/2025 au 21/09/2025.
Le musée municipal Paul-Dini poursuit sa collaboration avec des acteurs du territoire, en s’associant au programme « hors les murs » du festival Campagne Première qui, depuis 2018, facilite l’accès à l’art contemporain dans les territoires ruraux et la mise en valeur du patrimoine local.
À l’été 2024, l’exposition du festival intitulée «D’aussi loin que je me souvienne » s’intéressait à la persistance des gestes manuels et des savoir-faire agricoles. L’exposition « Ce qui reste » met en évidence la question de l’héritage, de l’enracinement et de la transmission. À travers une pluralité de médiums et de regards portés sur la transformation de nos pratiques et savoir-faire traditionnels, sur l’évolution de nos paysages et modes de vie, les artistes témoignent ici de la richesse et du dynamisme de ces influences du passé, qui s’expriment dans la création contemporaine.
Cette exposition se parcourt comme on plonge dans un livre ouvert sur de multiples « récits de territoire ». Jamais figés dans des souvenirs gelés, les artistes nous questionnent sur ces liens qu’on retient et qu’on entretient et qui persistent dans notre mémoire collective. On y découvre des œuvres aux croisements des mondes, des archives vivantes de notre époque, comme de nouveaux témoins du temps qui reste, par ceux qui restent.
Avec les artistes : Nicolas Boulard, Delphine Gigoux Martin, Geraldine Kosiak, Yveline Loiseur Nicolas Momein Nelly Monnier, Joel Paubel Jean Jacques Rullier Sauvageon Sylvie
Commissariat de l’exposition Marion Ménard et Fanny Robin



Les éditions AEncrage & Co ont le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau recueil de
Franck Doyen Dans la prairie, pour accompagner le texte, Sylvie Sauvageon a créé, un mur
d'images Border la terre (dessins, peintures, cartes, documents ...) dont l'ensemble ainsi que
de nombreux détails sont reproduits dans l'ouvrage.
Format 23 x 17 cm, 64 pages, 21 €
ISBN : 978-2-35439-120-1