top of page

         L'Abri du Regard est actuellement installé à Saint Mélany en Ardèche sur le sentier des Lauzes et peut être visité. Il est situé sous l'atelier-refuge (si celui ci est occupé merci de demander si l'accès est possible), on y vient à pied. 

 

 

L’Abri du Regard

 

                                                Le monde est tout entier là où tu es ; il n’y a rien d’autre. 

                                                                             Herman Melville. Moby Dick

 

 Mon travail, pendant des années, s’est décliné sous forme de séries de dessins, réalisées pour la plupart au crayon de couleur ; dessins, souvent copies d’images existantes : œuvres, photographies, cartes postales, emballages divers …Toutes ces images étant liées à un souvenir, à un passé plus ou moins lointain et plus ou moins personnel, à un temps et à un lieu définis. Chaque dessin appartient à une série et entre dans un protocole précis. 

Chacune de ces séries est rangée dans une boite, elle-même posée sur des étagères qui remplissent progressivement mon atelier devenu pièce d’archivage. J’ai nommé cet atelier : le cabinet des conservations et des restitutions. Il est aujourd’hui constitué de plusieurs milliers de dessins et de dizaines de boites. Cet archivage devient finalement l’ossature du travail.  

J’aimerais maintenant qu’une partie de ce cabinet quitte un temps l’atelier, qu’il soit présenté ailleurs sous une nouvelle forme, dans un autre lieu.

L’idée de cabines transportables, d’occupation de petits édifices existants, de construction, de petits lieux de conservation apparait. Chacune des cabines aura une forme et une thématique particulières, le visiteur pourra entrer et consulter les séries de dessins ; la cabine devient ainsi un petit monde clos, intime, personnel, préservé de l’agitation collective.

L’Abri du Regard est un petit abri vitré consacré au paysage et aux différentes représentations du monde.

L’Abri du Regard est installé face à un paysage et réunit toutes les séries portant sur la représentation du monde, comme une sorte d’inventaire sensible des paysages traversés, mémoire de ces espaces souvenus. 

A l’intérieur, une étagère /pupitre, servant à ranger et consulter les albums. Le visiteur, debout face à elle, peut consulter dessins et documents à sa guise. 

L’abri vitré permet au visiteur d’associer différentes formes de paysages : réel vu à travers la vitre, représenté à une époque lointaine puis copié aujourd’hui par moi-même, dit ou raconté, dessiné ou photographié … 

L’Abri du Regard installé à Saint Mélany fait face à la montagne et à la vallée de la Drobie.

Le visiteur entre, s’assoit, il est dans le paysage et peut voir au loin. L’image se dépose sur la vitre ; on pense aux premières photographies, au « Point de vue du Gras » que vit apparaitre Nicéphore Niepce sur la plaque de verre … le paysage réel est là, transparent et apparent.

A l’intérieur, des représentations du monde réel ou cartographié, des croquis, des dessins, des citations, des documents : articles de journaux, cartes postales, des souvenirs de lecture, de voyages, de visites de musée …

Les points de vue se multiplient, le paysage est pluriel. Il est à la fois vertical et horizontal, réel et représenté, vu, pensé et souvenu.

 

Être à la fois dans le paysage et à travers …

 

En entrant dans l’abri, on peut voir sur la gauche un grand dessin au crayon de couleur, inspiré de La Thébaïde de Fra Angelico. Ce dessin représente une montagne ponctuée de nombreux petits abris d’ermites. Face à lui, un autre dessin inspiré d’une xylographie népalaise Sites merveilleux de la région du mont Emei, représentant elle aussi un paysage montagneux couvert de constructions habitables. 

Ces dessins resteront là. Le soleil, la pluie, le temps, les passants les éroderont puis les effaceront. Il n’en restera un jour que le souvenir. 

Je serai en résidence à l’atelier refuge au cours du mois d’avril 2023. De ce séjour naîtront de nouveaux dessins, de nouveaux ricochets. Les séries déjà réalisées seront peut-être réactivées, d’autres apparaitront.

 

Il faudra aussi lire ou relire les livres, L’arrière-pays de Bonnefoy ou De la rigueur de la science de Borges et sa carte à l’échelle du monde, par exemple. Peut-être recopier ces textes, pour qu’à leur tour ils s’inscrivent dans le paysage.

J’emporte des représentations du paysage, des cartes routières, des cartes postales, elles me seront certainement utiles.

 

Je rêve et je suis là, assise dans l’abri, le ciel se gonfle de nuages et tout à coup la pluie éclate, l’image s’efface, j’entends le martèlement des gouttes d’eau, j’aimerais sentir l’odeur de la terre. 

 

A la fin du temps de résidence je ne laisserai sur place que les dessins réalisés in situ ; les séries plus anciennes mises en résonance lors de ce travail retourneront à l’atelier.

Je ne sais donc pas aujourd’hui ce qui sera à voir …

 

 Je remercie le Fonds de Dotation Vendredi soir qui m’a permis de financer l’Abri du Regard grâce à la bourse Emmanuèle Bernheim ainsi que Le sentier des Lauzes qui m’a offert ce temps de résidence et la possibilité d’installer l’Abri du Regard face à ce paysage merveilleux.

La résidence à Saint Mélany sur le sentier des Lauzes a eu lieue en avril 2023.

bottom of page